Savais-tu que...
Cette section sert à te présenter la facette méconnue des auteur.e.s.
En effet, derrière les habituelles photos aux visages figés, souvent en noir et blanc d'ailleurs, se trouvent de réelles personnes.
Les grand.e.s écrivain.e.s sont donc d'abord et avant tout des êtres humain.e.s.
Leurs oeuvres révèlent non seulement leur vision du monde, ou leur compréhension de celui-ci, mais elles dévoilent également leur immense sensibilité.
Cette extrême sensibilité existe également à l'extérieur de leurs écrits, et c'est avec elle que je veux te mettre en contact.
À travers des anecdotes, des faits cocasses ou de simples banalités du quotidien, partons à la découverte des auteur.e.s.
Peut-être que de les découvrir d'une manière plus personnelle te donnera envie de les lire...
Je te les présente de manière aléatoire.
ATTENTION :
Ici, on s'amuse. Même si tout est véridique, n'inclus jamais ces faits dans tes travaux, je te dirai que tu es hors-sujet (même pour une ouverture)
Émile Zola et Pinpin
Zola, le maître du naturalisme, adorait les animaux, en particulier les chiens. Il passait beaucoup de temps auprès de Pinpin (son préféré apparemment) dont la liste des surnoms inclut « Monsieur Pin » et « le chevalier Hector Pinpin de Coq-Hardi ».
Zola et Pinpin allongés sur le bord de la Seine.
Émile Zola et la cause des animaux
« C'est à la souffrance qu'il faut déclarer la guerre, et vous parlez un langage universel, lorsque vous criez pitié et justice pour les bêtes. » - Émile Zola
Émile Zola et Pinpin
«Ces idées, assez largement répandues aujourd’hui, étaient révolutionnaires à l’époque où il les a exprimées. Par une extension logique de son humanisme fondamental, il s’érige en défenseur des animaux « au nom de la fraternité et de la justice », et leurs souffrances font vibrer en lui la même corde compassionnelle que les souffrances humaines, nées de la misère sociale décrite et dénoncée dans ses romans.»
Émile Zola n'a jamais obtenu son bac (l'équivalent du DEC en France)
« Toutefois ses scolarités au collège Bourbon d’Aix-en-Provence et surtout au lycée Saint-Louis à Paris lui fournissent un solide bagage littéraire. » Et on connaît la suite.
Zola <3
Émile Zola à six ans.
Amélie Nothomb, littéralement plus grande que nature
En effet, elle possède une Géante du Nord à sa propre effigie.
Certaines personnalités ont droit à leur propre géant et c’est le cas d’Amélie Nothomb : la géante Majuscule Amélie a été construite à son image. Elle est vêtue de noir, porte un chapeau haut de forme comme son modèle et tient à la main un stylo et un livre intitulé Les Aventures d’Amélie, la géante Majuscule, tome 1. Amélie Nothomb considère cette géante comme la plus importante des marques de reconnaissance du public.
La fulgurante mémoire d'Amélie Nothomb, au grand plaisir de ses fans
La presse plaisante souvent sur la mémoire d’Amélie Nothomb et sa relation avec ses lecteurs, mais il faut savoir que sa réputation est basée sur la réalité ! L’autrice possède une mémoire incroyable et est capable de reconnaître les visages des personnes qu’elle rencontre, ainsi que leur prénom, la date de leur anniversaire, le jour où elle les a rencontré, le lieu et une foule de détails du même acabit.
Même si la rencontre est vieille de plusieurs mois, de plusieurs années, elle se rappelle précisément de chaque personne croisée et avec qui elle a échangé quelques mots, pour le plus grand bonheur de ses fans.
Samuel Beckett et l'entrevue silencieuse (merci à Vincent, mon stagiaire H23 pour cette magnifique découverte)
La première oeuvre que tu devras lire cette session, c'est En attendant Godot (1952) de Samuel Beckett.
Quand il reçoit le prix Nobel de littérature en 1969, Beckett envoie son éditeur à sa place. Il finit par accepter, sous la pression de ses proches, de donner une entrevue à la condition qu'on ne lui pose aucune question.
J'espère avoir piqué ta curiosité. Si tu apprends à connaître Samuel Beckett, l'homme, tu apprécieras beaucoup plus Samuel Beckett, le dramaturge (quelqu'un qui écrit des pièces de théâtre).
Beckett, l'absurde, Godot. Tout est dans cette entrevue... silencieuse.
Albert Camus : la surdité de sa mère et l'importance du silence dans son oeuvre
Camus a grandi dans un appartement d'Alger avec sa mère et son oncle qui étaient sourds. Sa mère avait un très petit vocabulaire de 400 mots, et parlait par gestes. Son oncle ne prononçait que quelques mots et onomatopées. Camus a donc été confronté au silence. Il a souvent expliqué qu'il souhaitait mettre au centre de son oeuvre le silence de sa mère. Pour lui, le silence est fondamental, c'est un mode d'existence au monde, d'où naît la parole vraie.
Tour à tour homme ou femme, selon les circonstances, il joue parfois les deux rôles dans les mêmes milieux, réussissant à se dérober aux investigations et ne laisser personne connaître sa véritable personnalité. Transsexuel, mystificateur, le doute a longtemps plané sur ce Chevalier héros de guerre, Charles d’Éon de Beaumont.
Salvador Dali avait un tamanoir comme animal de compagnie
Je ne peux rien ajouter de plus à ce fait rocambolesque, sauf peut-être... une photo
Dali et le rhinocéros, une réelle fascination
Dali était fasciné par la morphologie du rhinocéros mais a fait de plusieurs autres animaux, des symboles également.
Dans Minuit à Paris, cette scène culte rend hommage à la fascination de Dali pour les rhinocéros.
À VENIR: la même scène en VF
Guy de Maupassant détestait la tour Eiffel
Guy de Maupassant n’a jamais accepté la présence de la Tour Eiffel. Pourtant, après son ouverture, il a souvent déjeuné dans l’un des restaurants du premier étage. Un jour, un journaliste l’a interrogé et il a répondu : « c’est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas ».
Guy de Maupassant a sauvé de la noyade un poète anglais
En 1868, en vacances à Étretat, il sauve de la noyade le poète anglais Charles Swinburne. Cette rencontre avec l'étrange poète a été la source d'inspiration pour deux de ses récits, soit «La main» ainsi que «La main d'écorché».
Les frères Goncourt avaient surnommé Maupassant le «taureau normand»
C'est un fait connu, Maupassant aimait vraiment beaucoup les femmes, d'où la comparaison avec le taureau.
Mais de nombreux.euses autres ont fait ce même rapprochement :
« Il ressemble à un taureau », note Marie Bashkirtseff, au terme d'une correspondance masquée, lorsqu'elle découvre un portrait de Maupassant dans l'un de ses livres.
" Il a le faciès d'un petit taureau breton ", disait Flaubert de son disciple. "
Maupassant avait l'air d'un taureau triste ", confesse Taine de l'homme mûr.
Paul Morand s'est amusé à rapprocher ces deux derniers jugements en soulignant que l'écrivain est né en août 1850, mort en juillet 1893, " peu après l'instant où le Taureau emplit le ciel ". S'il faut, pour donner l'image d'un homme, retenir celle d'un animal, ce bovidé semble en effet convenir.»
Balzac, selon ses propres dires, était accro au café
Il en buvait apparemment parfois jusqu'à 50 tasses par jour!
Il affirmera d'ailleurs lui-même que « Le café tombe dans votre estomac, dès lors tout s’agite : les idées s’ébranlent comme les bataillons de la Grande Armée sur le terrain de la bataille » (Traité des excitants modernes). Cette surconsommation a probablement fini par avoir un impact néfaste sur sa santé et a contribué au développement d’une insuffisance cardiaque, d’œdèmes et de problèmes rénaux qui eurent raison de lui.
C'est à 30 ans qu'Honoré Balzac devient Honoré de Balzac
En effet, c'est à 30 ans que Balzac a ajouté la particule « de » à son nom, devenant ainsi Honoré de Balzac, mais la descendance aristocratique n'a jamais existé.
Le questionnaire de Proust
Le questionnaire de Proust est un test de personnalité devenu célèbre par les réponses qu’y apporte Marcel Proust (écrivain français né en 1871 à Paris) durant sa jeunesse. Son œuvre la plus connue est sans conteste À la recherche du temps perdu et sa célèbre madeleine, une réflexion sur le temps qui passe (la madeleine de Proust).
Voici le questionnaire actualisé par les étudiant.e.s des cohortes précédentes (postmodernité oblige)
Le séjour japonais de Sartre et Beauvoir
Le couple a passé un mois sur l'archipel en 1966, et ce séjour a donné naissance à un carnet de voyage : « J’ai pensé qu’il était de mon devoir de laisser un document qui retrace leur façon d’être, ce qu’ils ont dit, et qui témoigne aussi de toute la chaleur humaine dont ils ont fait preuve pendant leur séjour » - Asabuki Tomiko.
Simone de Beauvoir et son amant américain
Si ça ne t'impressionne pas, sache que c'était quand même la conjointe de Jean-Paul Sartre.
Non, ça ne te dit toujours rien? Va voir les courants, en particulier celui de l'existentialisme. Sartre est un des 3 piliers de ce courant que nous verrons en même temps que le théâtre de l'absurde.
Les lettres de Simone de Beauvoir à son amant ont été publiées en 1997, celles de son amant, Nelson Algren, sont toutefois restées inédites à la demande de sa famille.
Simone et Nelson, 1947
(ici, on a le droit d'appeler les auteur.e.s par leurs prénoms)
Voltaire et la décision d'être heureux
La vraie citation de Voltaire (lettre à l'abbé Trublet, avril 1761):
« Je me suis mis à être un peu gai, parce qu'on m'a dit que cela est bon pour la santé »
A l'origine de la phrase apocryphe attribuée à Voltaire :
« J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. »
n.b. Quand tu insères une citation d'auteur.e, vérifie (et vérifie à nouveau) la ou les sources consultée.s.
Comme Voltaire l'a si bien dit : « Cégépiens, faites attention! Le web déborde de fausses citations, et c'est très frustrant. »
Voltaire a fait deux séjours en prison
François- Marie Arouet, plus connu sous le pseudonyme de Voltaire, est jeté dans la prison de la Bastille sur ordre du pouvoir royal. Le jeune homme n’a que 23 ans et vient d'écrire des vers satiriques sur les amours du régent Philippe d’Orléans et ceux de sa fille la duchesse de Barry. Il y restera 11 mois et marqué par ce séjour, décidera par la suite de prendre le pseudonyme de Voltaire.
Voltaire à la Bastille, (Paris - Musées)
Victor Hugo et le devoir conjugal
En matière de sexe, Hugo n’est pas toujours très délicat : « L’homme a reçu de la nature une clef avec laquelle il remonte sa femme toutes les vingt-quatre heures », écrit-il en 1828. La vieillesse ne calmera pas ses ardeurs « Je brûle quand je pense à toi », écrit-il à 70 ans à Blanche Lanvin, « une jolie voisine » de Guernesey d’à peine 20 ans.
Je t'épargne l'anecdote de sa nuit de noces tumultueuse, mais si tu es curieux (traumavertissement : violence à caractère sexuelle) clique ici.
Arsène Lupin, le personnage à l'origine de la série Lupin (Netflix), est né en 1905, de la plume de Maurice Leblanc
Arsène Lupin, c'est aussi l'inspiration derrière un des grands classiques de Jacques Dutronc
Si tu ne connais pas Jacques Dutronc, je ne peux rien pour toi. Mais tu peux de ta propre initiative faire une petite recherche puis consulter ensuite l'onglet En livres et en chansons où je te présente mes classiques.